Deux intelligences artificielles ont communiqué sans être comprises par l’homme

Publié le 10 Nov, 2016

Dans les laboratoires de Google, les chercheurs du programme « Google Brain », semblent avoir été dépassés par leur création :  Martin Abada et David G. Andersen ont en effet publié le résultat de leurs travaux dans un article sur la protection des messages cryptés entre « réseaux neuronaux ». Dans cet article, les deux chercheurs expliquent que « deux intelligences artificielles sont parvenues à communiquer » sans qu’un troisième « réseau neuronal » parvienne à « décrypter leurs messages ».

 

Nommées « Alice et Bob », les deux intelligences artificielles ont réussi à développer un algorithme leur permettant de se comprendre, sans qu’une troisième intelligence artificielle, nommée « Eve », ne les comprenne. Plus étonnant encore : le langage d’Alice et Bob n’a pas pu être déchiffré par les chercheurs de Google.

 

Ces derniers expliquent : « Nous n’avions pas défini d’algorithme de cryptage spécifique à ces deux réseaux neuronaux. […] Ils ont découvert des formes de cryptage et de décryptage, sans qu’on leur donne d’algorithmes dédiés à cet usage » (cf. L’intelligence artificielle mettra-t-elle la supériorité humaine en péril ?).

 

Il y a deux ans, le chercheur Stephen Hawking avait appelé la communauté scientifique à la prudence: « Une fois que les hommes auront développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollera seule, et se redéfinira de plus en plus vite. […] Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourront pas rivaliser et seront dépassés » (cf. Marianne Durano : Mettre en garde contre l’intelligence artificielle ne signifie pas en avoir peur).

Le Point, 08/11/2016.

Partager cet article

Synthèses de presse

Maladie de Charcot : « C'est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »
/ Fin de vie

Maladie de Charcot : « C’est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »

« La mort est plus accessible ». Une artiste souffrant de la maladie de Charcot depuis 2013 est décédée le 15 janvier, ...
PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.