Des souris rajeunies, mais avec une espérance de vie raccourcie

Publié le 28 Nov, 2023

Des chercheurs suisses, en lien avec la société EPITERNA co-fondée et dirigée par Alejandro Ocampo [1], ont examiné les effets négatifs de la reprogrammation cellulaire chez des souris (cf. Des chercheurs rajeunissent des cellules de souris in vivo). En utilisant des « approches génétiques complémentaires », ils ont démontré que l’induction continue des facteurs de reprogrammation [2] in vivo conduit à un dysfonctionnement hépatique et intestinal, ce qui entraîne une diminution du poids et, in fine, contribue à une « mort prématurée »[3]. Ils ont publié leurs travaux dans la revue Nature Aging [4].

« La reprogrammation génétique rajeunit biologiquement les souris. Mais elle les tue aussi », résume Antonio Regalado, journaliste du MIT Technology Review, sur X. La société espère, elle, que cette étude aide à « avancer dans ce domaine très prometteur ».

En générant une « souche de souris reprogrammables transgéniques », évitant l’expression des facteurs de reprogrammation OSKM dans le foie et l’intestin, les scientifiques sont parvenus à réduire la mortalité précoce, ainsi que les effets indésirables associés à la reprogrammation in vivo, tout en induisant une diminution de l’âge biologique de leur organisme.

Cette souche de souris reprogrammable pourrait aider à mieux comprendre les mécanismes de rajeunissement, de régénération et la toxicité liés à la reprogrammation in vivo.

 

[1] Il est co-auteur de l’étude

[2] Les facteurs dits « de Yamanaka » : Oct4, Sox2, Klf4 et c-Myc (OSKM)

[3] dans un délai d’une semaine

[4] Parras, A., Vílchez-Acosta, A., Desdín-Micó, G. et al. In vivo reprogramming leads to premature death linked to hepatic and intestinal failure. Nat Aging (2023). https://doi.org/10.1038/s43587-023-00528-5

Source : Nature Aging (27/11/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres