Des cellules souches iPS obtenues grâce à CRISPR

Publié le 21 Jan, 2018

CRISPR permettrait d’obtenir plus simplement des cellules souches pluripotentes induites à partir de cellules de peau. C’est le constat de chercheurs des instituts Gladstone, qui ont travaillé sur la reprogrammation de cellules de souris par l’activation de deux gènes spécifiques grâce à CRISPR. « Au début de l’étude, nous ne pensions pas que cela fonctionnerait, explique Sheng Ding, l’auteur principal ; mais nous voulions au moins essayer de répondre à la question : est-ce possible de reprogrammer une cellule simplement en libérant un emplacement spécifique du génome ? Et la réponse est oui ».

 

La technique utilisée jusque-là pour obtenir des cellules iPS consistait à introduire dans le milieu de culture des cellules de peau des facteurs de transcription. Ces derniers agissent en modifiant l’expression des gènes dans ces cellules : ils désactivent les gènes associés aux cellules de peau et activent ceux associés aux cellules souches. L’étude de Sheng Ding, publiée dans Cell Stem cell, offre une nouvelle façon de transformer les cellules de peau en cellules souches, en manipulant directement le génome des cellules à l’aide de CRISPR. Cette méthode pourrait s’avérer plus simple, et pourrait être utilisée pour reprogrammer directement des cellules de peau en d’autres types de cellules (cardiaques, neurales), sans passer par l’étape cellules souches.

Phys.org (18/01/2018)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres