Des cellules souches de cordon ombilical pour traiter l’insuffisance cardiaque ?

Publié le 26 Sep, 2017

Au Chili, un essai clinique testant un traitement de cellules souches dérivées du cordon ombilical sur trente patients souffrant d’insuffisance cardiaque stable s’est révélé « encourageant ». La publication dans un journal de l’American Heart Association fait état d’ « améliorations notables du muscle cardiaque et de la qualité de vie » des patients. Les chercheurs parlent d’une « nouvelle thérapie non invasive et prometteuse pour des patients qui ont peu de perspectives thérapeutiques ».

 

Les patients, âgés de 18 à 75 ans, ont reçu par injection intraveineuse soit des cellules souches dérivées du cordon ombilical, soit un placebo. Les cordons ombilicaux ont été recueillis après des accouchements par césarienne, sur des donneurs sains  qui avaient donné leur consentement. Les patients ayant reçu le traitement par cellules souches ont vu leur fonction cardiaque s’améliorer durant les 12 mois suivants, sans effet indésirable ou complication immunitaire.

 

Les cellules souches de sang de cordon sont facilement accessibles, largement disponibles, peu susceptibles de provoquer des complications immunitaires et ne soulèvent pas les problèmes éthiques des cellules souches embryonnaires humaines, argumentent l’équipe.

 

L’essai chilien doit encore être confirmé par des essais cliniques de plus grande envergure.

 

Medical press (26/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres