Des bio-ingénieurs de l’Hôpital pour enfants de Boston ont mis au point un cathéter « capable de naviguer de manière autonome dans le corps », testé chez le porc. Capable de se diriger grâce à un capteur optique tactile doté d’intelligence artificielle[1], il a été mis au point dans le but de « rendre la chirurgie aussi sûre que possible pour les patients ». Les chercheurs font état de leur travail dans la revue Science Robotics. Pour le docteur Dupont qui a dirigé l’équipe, il s’agit d’un « équivalent aux voitures autonomes conduisant vers la destination souhaitée à l’intérieur du corps ». Il voit dans ces robots des « assistants » pour les chirurgiens, leur permettant de disposer de plus de temps et d’énergie pour intervenir sur des manœuvres plus complexes. Il compare ainsi les robots à un avion de chasse tandis que le chirurgien en serait le pilote : « L’avion de combat assume des tâches de routine, afin que le pilote puisse se concentrer sur les tâches de niveau supérieur de la mission ».
Pour le démontrer, l’équipe a réalisé une opération cardiaque chez le porc. Le cathéter robotique a avancé seul à partir de la base du cœur, le long de la paroi du ventricule gauche et autour de la valve percée jusqu’à atteindre l’emplacement de la fuite. Une fois l’emplacement de la fuite repéré, un chirurgien cardiaque expérimenté a pris le contrôle et terminé l’opération.
Pour le docteur Dupont, ce genre de robots de chirurgie autonomes pourrait être utilisé partout dans le monde, à condition de mettre en commun les données pour améliorer les performances, de la même manière que tous les véhicules autonomes transmettent leurs données à Tesla pour affiner ses algorithmes : « Chaque clinicien dans le monde opérerait avec un niveau de compétence et d’expérience équivalent à celui des meilleurs dans son domaine » affirme-t-il.
TechXplore (24/04/2019) – A first in medical robotics: Autonomous navigation inside the body
Daily Mail, Nathalie Rahhal Deputy (24/04/2019) – The first-ever self-driving robot surgeon: New device can navigate itself autonomously through the body