Dans un communiqué du 13 septembre 2023, l’Agence de nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) fait part d’une « tension d’approvisionnement en réactifs de dosage de l’HCG beta libre utilisés pour le dépistage prénatal de la trisomie 21 ». Une information émanant de la société PerkinElmer France, distributeur de ce produit.
La société assure qu’elle a « mis en place des mesures afin que la tension n’impacte pas la réalisation des dépistages en France ». De son côté, l’Ansm indique s’être « rapproché[e] du Ministère de la santé et de la prévention et de l’Agence de la biomédecine, afin de partager l’information et les pistes de solutions ».
L’objectif de l’agence est de « réduire l’impact potentiel » de cette tension d’approvisionnement, pour « garantir l’accès à ce dépistage pour toutes les femmes enceintes en France ». Un dépistage qui, s’il s’avère positif, se solde dans la quasi-totalité des cas par un avortement (cf. Dépistage prénatal : la trisomie 21 au cœur de la cible).