Dents de lait : une nouvelle source de cellules souches

Publié le : 23 avril 2003

Des chercheurs de Bethesda (Maryland) auraient identifié une nouvelle source de cellules souches dans la pulpe des dents de lait. Ces cellules auraient des propriétés similaires aux cellules du sang du cordon ombilical. 

 

Les chercheurs ont récupéré des dents de lait chez des enfants de 7 à 8 ans et les résidus de pulpe ont été mis en culture. Ils ont alors étudié la capacité de ces cellules à se différencier puis ils les ont transplantées chez des souris immunodéficientes. Leurs travaux permettent d’entrevoir des perspectives intéressantes pour la mise au point de thérapie cellulaire visant à réparer les dents ou pour envisager une régénération osseuse. En revanche de nouvelles expériences seront nécessaires pour confirmer la capacité de ces cellules à se différencier en cellules neurales ou en d’autres types cellulaires.

 

En dehors de ces applications cliniques, ce résultat apporte une nouvelle donnée pour la compréhension des mécanismes contrôlant la croissance et le remplacement des dents.

<p>Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 23/04/03 - Le Figaro 25/04/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres