Dents de lait : une nouvelle source de cellules souches

Publié le 23 Avr, 2003

Des chercheurs de Bethesda (Maryland) auraient identifié une nouvelle source de cellules souches dans la pulpe des dents de lait. Ces cellules auraient des propriétés similaires aux cellules du sang du cordon ombilical. 

 

Les chercheurs ont récupéré des dents de lait chez des enfants de 7 à 8 ans et les résidus de pulpe ont été mis en culture. Ils ont alors étudié la capacité de ces cellules à se différencier puis ils les ont transplantées chez des souris immunodéficientes. Leurs travaux permettent d’entrevoir des perspectives intéressantes pour la mise au point de thérapie cellulaire visant à réparer les dents ou pour envisager une régénération osseuse. En revanche de nouvelles expériences seront nécessaires pour confirmer la capacité de ces cellules à se différencier en cellules neurales ou en d’autres types cellulaires.

 

En dehors de ces applications cliniques, ce résultat apporte une nouvelle donnée pour la compréhension des mécanismes contrôlant la croissance et le remplacement des dents.

Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 23/04/03 – Le Figaro 25/04/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...
Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie
/ Fin de vie

Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie

En Australie, les sénateurs ont adopté ce jeudi une loi visant à abroger un texte mis en place il y ...
crystal-1907339_960_720
/ Fin de vie

Euthanasie aux Pays-Bas : « Regardez ce pays et vous verrez peut-être la France de 2040 »

Theo Boer, professeur d’éthique de la santé et « ancien contrôleur des cas d’euthanasie aux Pays-Bas » donne l’alerte ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres