Découverte d’une molécule permettant la fécondation

Publié le 11 Sep, 2011

Le chercheur chinois William Yeung de l’université d’Hong-Kong et ses collègues, en partenariat avec trois universités, ont fait une découverte concernant le déroulement du processus de fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde.  Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Science le 10 août 2011.

Une molécule nommée sialyl-LewisX (SLeX) présente sur l’enveloppe de l’ovocyte agirait comme une "colle" entre les deux cellules reproductrices, permettant au spermatozoïde de féconder l’ovule. Une fois "collé", le spermatozoïde peut fusionner avec l’ovule et générer le zygote.

Les chercheurs sont parvenus à identifier cette molécule grâce à de nouvelles technologies telle que l’imagerie par spectrométrie.

Cette découverte pourrait faire progresser la recherche pour traiter l’infertilité touchant près de 15% des couples en âge de procréer dans le monde. Elle permettrait de déterminer la cause de l’infertilité de certains patients, liée à  l’absence de cette molécule. Outre la recherche de traitements contre ce type d’infertilité, les chercheurs évoquent aussi la possibilité de développer des agents naturels de contraception qui empêcheraient la fixation des spermatozoïdes à l’ovocyte.

Levif.be 26/08/11 – Techno-science.net (Cédric Depond) 05/09/11 – Canoe.ca 06/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés
/ Don d'organes

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés

La police a récemment arrêté sept suspects qui seraient liés à un trafic d'organes dans un hôpital privé d’Istanbul ...
Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception
/ IVG-IMG

Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception

Le secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord a présenté au Parlement une nouvelle réglementation concernant l'éducation sexuelle et affective ...
IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort
/ Transhumanisme

IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort

Des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle proposent de « rester en contact virtuel avec un proche après sa mort » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres