Découverte d’une molécule permettant la fécondation

Publié le 11 Sep, 2011

Le chercheur chinois William Yeung de l’université d’Hong-Kong et ses collègues, en partenariat avec trois universités, ont fait une découverte concernant le déroulement du processus de fécondation de l’ovocyte par le spermatozoïde.  Les résultats de leur étude sont parus dans la revue Science le 10 août 2011.

Une molécule nommée sialyl-LewisX (SLeX) présente sur l’enveloppe de l’ovocyte agirait comme une "colle" entre les deux cellules reproductrices, permettant au spermatozoïde de féconder l’ovule. Une fois "collé", le spermatozoïde peut fusionner avec l’ovule et générer le zygote.

Les chercheurs sont parvenus à identifier cette molécule grâce à de nouvelles technologies telle que l’imagerie par spectrométrie.

Cette découverte pourrait faire progresser la recherche pour traiter l’infertilité touchant près de 15% des couples en âge de procréer dans le monde. Elle permettrait de déterminer la cause de l’infertilité de certains patients, liée à  l’absence de cette molécule. Outre la recherche de traitements contre ce type d’infertilité, les chercheurs évoquent aussi la possibilité de développer des agents naturels de contraception qui empêcheraient la fixation des spermatozoïdes à l’ovocyte.

Levif.be 26/08/11 – Techno-science.net (Cédric Depond) 05/09/11 – Canoe.ca 06/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres