Dans le coma, elle bouge un orteil et échappe à la mort

Publié le 10 Oct, 2016

Après un accident de voiture, Sam Hemming, une britannique de 22 ans, a été plongée dans le coma artificiel par les médecins qui jugeaient ses chances de s’en sortir très faibles : son oreille gauche est arrachée, quatre vertèbres cervicales sont brisées et son bras est fracturé à trois endroits. 

 

Après dix-neuf jours de coma artificiel et trois opérations, les médecins jugent son état irréversible et décident de la débrancher. Mais lorsqu’ils éteignent le respirateur artificiel sous les yeux de ses parents, la jeune britannique bouge un gros orteil, un geste qui lui sauve la vie.

 

Aujourd’hui, la jeune femme est retournée vivre chez ses parents, marche en déambulateur, a retrouvé la parole et suit une thérapie pour rééduquer son cerveau en partie endommagé. Un mystère pour les chirurgiens, qui n’expliquent pas le recouvrement spectaculaire de la jeune femme.

Atlantico, 09/10/2016

Photo : Pixabay, photo libre de droits.

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres