Corée du Sud : vers la rémunération du don d’ovocytes ?

Publié le 23 Mai, 2008

Le 16 mai dernier, l’Assemblée nationale de Corée du Sud a autorisé le dédommagement des donneuses d’ovocytes (frais de transport, d’opération, de convalescence…). Selon un porte-parole du ministère de la Santé, cette nouvelle mesure a pour but de lutter contre le commerce illégal d’ovocytes. De nombreuses voix s’élèvent pourtant contre ce qu’elles considèrent être un encouragement au commerce d’ovocytes, les dédommagements pouvant atteindre 1,5 million de wons par don (soit près de 920 euros). Une telle somme ne pourrait-elle pas inciter les femmes pauvres à vendre leurs ovocytes ?

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la révision de la loi de 2005 "sur la sécurité et la bioéthique". Si elle est rapidement signée par le président, cette mesure pourrait entrer en vigueur dans les six prochains mois.

Ajoutons que, lors de cette révision de la loi de 2005, les parlementaires ne sont pas revenus sur l’autorisation du clonage dit "thérapeutique" et des recherches sur les embryons à des "fins thérapeutiques".

EDA 22/05/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Thérapie cellulaire allogénique : des milliers de traitements produits à partir d’un patient

Un essai clinique de phase I visant à évaluer une thérapie cellulaire mettant en œuvre l’approche allogénique va débuter au ...
07_recherche2

Des souris rajeunies, mais avec une espérance de vie raccourcie

Des chercheurs suisses ont examiné les effets négatifs causés par la reprogrammation cellulaire chez des souris ...
japon2
/ IVG-IMG

Vente libre de la pilule du lendemain : un test au Japon

Le 28 novembre, le Japon a débuté, à titre expérimental, la vente libre de pilules du lendemain ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres