En Chine, une banque de sperme de la province du Henan a organisé « un concours sur la qualité du sperme » pour les étudiants. « Afin d’encourager les dons », la participation au concours est gratuite.
Les candidats, qui devront mesurer « au moins 1,65 mètre », ont 50 jours pour faire jusqu’à 20 dons. Ils pourront toucher 6100 yuans[1].
Les échantillons de sperme seront évalués sur la base d’« au moins quatre critères » : la concentration, le volume, la structure et la motilité des spermatozoïdes, c’est-à-dire la vitesse à laquelle ils se déplacent (cf. Des causes épigénétiques à l’origine de l’infertilité masculine ?). La banque de sperme explique cibler les étudiants universitaires « parce qu’ils ont un sperme de “haute qualité” ».
Les gagnants du concours seront surnommés « héros sans nom », a déclaré l’organisateur du concours médiatisé sur les réseaux sociaux. Ce à quoi l’un des participants a répondu « qu’il renoncerait à la compensation financière s’il arrivait premier et si son nom était annoncé dans toute la Chine » (cf. Un donneur de sperme et 550 naissances).
En Chine le taux de fécondité est en baisse. Il est tombé « à un niveau record » de 1,09 en 2022 (cf. Chine : de l’enfant unique à la prise en charge de la PMA). Or dans ce contexte, les banques de sperme chinoises ont des difficultés à attirer des donneurs en raison de « taux de rejet élevés ». Les hommes mariés ayant des enfants et un niveau d’éducation plus élevé ont plus de chances de voir leur sperme accepté.
[1] Environ 800 euros
Source : The Straits Times, Lok Jian Wen (13/09/2023) – Photo : iStock