Cellules iPS : des perspectives pour la maladie de Sanfilippo

Publié le 15 Sep, 2011

Delphine Bohl, chercheuse au sein de l’Unité mixte Institut Pasteur et INSERM et son équipe ont obtenu pour la première fois un modèle humain de neurone atteint de la maladie de Sanfilippo. Aucun traitement n’existe aujourd’hui pour guérir cette affection caractérisée par un retard mental important se manifestant vers l’âge de 3-4 ans. Les malades meurent prématurément vers 30 ans.

Jusqu’à présent, les chercheurs ne disposaient, pour étudier la pathologie, que de neurones de modèle murin atteint de la maladie, les neurones des malades humains n’étant pas accessibles.

Les chercheurs ont obtenus des neurones humains à partir de cellules cutanées prélevées chez des patients malades. D’abord reprogrammées en cellules pluripotentes induites (iPS), ces cellules iPS ont ensuite été amenées à se différencier en neurones développant les défauts cellulaires caractéristiques de la pathologie. Comme l’expliquent les chercheurs, "aujourd’hui, ces cellules malades constituent les premiers modèles de neurone humain pour ce trouble neurodégénératif et sont un outil puissant pour en étudier la physiopathologie chez l’enfant."

Ce progrès permettrait d’identifier des axes thérapeutiques pour cette dégénérescence comme pour d’autres maladies cérébrales. Cela "constitue un outil précieux pour lever les zones d’ombres qui subsistent sur les mécanismes qui conduisent aux troubles mais aussi pour tester d’éventuels traitements", énoncent les chercheurs dans un communiqué.

Le Quotidien du médecin (Dr Emmanuel de Viel) 16/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres