Bush limite la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Publié le 11 Août, 2001

Jeudi dernier George Bush a décidé d’autoriser le financement public sur les cellules souches issues d’embryons humains, tout en la limitant aux seules lignées de cellules déjà développées en laboratoire. Il a justifié sa décision en affirmant à propos des lignées existantes que « la décision sur la vie ou la mort a déjà été prise » et que cela permet « d’explorer les promesses et les potentialités de la recherche sur les cellules souches sans franchir une ligne morale fondamentale ».

Ce compromis relance le débat entre les scientifiques qui croient au potentiel thérapeutique des cellules souches embryonnaires et les « ProLife » qui s’opposent à toute recherche sur l’embryon. La communauté scientifique craint notamment d’être doublée par les laboratoires européens ou japonais. D’autres déplorent les restrictions imposées : les lignées de cellules souches sont encore trop peu nombreuses pour assurer une diversité génétique intéressante  et certaines risqueraient de s’éteindre.

En revanche, les groupes anti-avortement ont réagi en estimant que Bush a « courageusement respecté sa promesse de protéger les enfants qui ne sont pas encore nés ». Rappelons que le président américain est opposé à l’avortement  et qu’il a affirmé qu’en aucun cas son autorisation ne serait élargie à de nouveaux embryons. Le chef de l’exécutif a confirmé qu ‘il s’opposerait par tous les moyens, y compris un veto, à une loi qui accorderait un financement fédéral à de nouveaux travaux.

Libération 11 et 12/08/01 – Le Monde 11/08/01 – Le Figaro 11 et 12/08/01- a Croix 13/08/01 – Le Temps 11/08/01 – EuropeInfos 11/08/01- Cybersciences 11/08/01 – Le Devoir 11/08/01 – Sciences et Avenir 13 /08/01/ TF1 11/08/01 – Le Monde 13/08/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres