Arizona : les pilules contraceptives en vente libre

Publié le 7 Juil, 2023

Le 6 juillet, le gouverneur de l’Arizona, Katie Hobbs, a approuvé la vente libre et sans ordonnance des pilules contraceptives dans les pharmacies.

La mesure doit entrer en vigueur immédiatement. Elle concerne les pilules contraceptives auto-administrées, les contraceptifs hormonaux et oraux. Avant de les obtenir, les patientes, âgées de 18 ans et plus, devront se soumettre à un examen de dépistage et à un test de tension artérielle.

Par ailleurs, un « ordre permanent du département des services de santé » de l’Arizona (ADHS), publié le même jour, autorise les pharmaciens à fournir aux femmes des moyens de contraception, notamment des patchs contraceptifs hormonaux, des anneaux vaginaux et des contraceptifs oraux. Le pharmacien peut refuser si les contraceptifs peuvent poser des problèmes de santé à la femme, ou si cela viole ses croyances religieuses ou morales.

Aux Etats-Unis, plus de 20 Etats disposent de règles similaires autorisant la vente sans ordonnance de contraceptifs approuvés par la FDA (cf. FDA : vers l’autorisation de la pilule contraceptive en vente libre, Contraception : un an après le renversement de Roe, un décret signé par Biden).

Complément du 09/07/2023 : Les pharmaciens « agréés » de l’Utah sont désormais autorisés à prescrire et à délivrer des « contraceptifs hormonaux de base » directement aux femmes, suite à une modification de la législation de l’État. Seules les femmes adultes sont concernées par la mesure.

 

Sources : NPR (07/07/2023) ; The Epoch Times, Mimi Nguyen Ly (07/07/2023) ; Standard examiner, Jamie Lampros (07/07/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

monkey-2790452_960_720

Des yeux de singes « réparés » avec des cellules souches embryonnaires humaines

Des chercheurs ont « réparé » des « trous maculaires » chez le singe en mettant en œuvre des cellules souches embryonnaires humaines ...
justice
/ Fin de vie

Après avoir mis le feu au matelas de son grand-père, elle est reconnue « coupable d’assassinat »

Emilie G., poursuivie pour « assassinat sur ascendant », a été condamnée à une peine de 5 ans d'emprisonnement « ...
Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans
/ Fin de vie

Pays-Bas : 14 psychiatres demandent l’ouverture d’une « enquête criminelle » après l’euthanasie d’une jeune fille de 17 ans

Les médecins demandent d'examiner « dans quelle mesure les proches de cette patiente vulnérable ont influencé la décision de cette jeune ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres