Arizona : les pilules contraceptives en vente libre

Publié le 7 Juil, 2023

Le 6 juillet, le gouverneur de l’Arizona, Katie Hobbs, a approuvé la vente libre et sans ordonnance des pilules contraceptives dans les pharmacies.

La mesure doit entrer en vigueur immédiatement. Elle concerne les pilules contraceptives auto-administrées, les contraceptifs hormonaux et oraux. Avant de les obtenir, les patientes, âgées de 18 ans et plus, devront se soumettre à un examen de dépistage et à un test de tension artérielle.

Par ailleurs, un « ordre permanent du département des services de santé » de l’Arizona (ADHS), publié le même jour, autorise les pharmaciens à fournir aux femmes des moyens de contraception, notamment des patchs contraceptifs hormonaux, des anneaux vaginaux et des contraceptifs oraux. Le pharmacien peut refuser si les contraceptifs peuvent poser des problèmes de santé à la femme, ou si cela viole ses croyances religieuses ou morales.

Aux Etats-Unis, plus de 20 Etats disposent de règles similaires autorisant la vente sans ordonnance de contraceptifs approuvés par la FDA (cf. FDA : vers l’autorisation de la pilule contraceptive en vente libre, Contraception : un an après le renversement de Roe, un décret signé par Biden).

Complément du 09/07/2023 : Les pharmaciens « agréés » de l’Utah sont désormais autorisés à prescrire et à délivrer des « contraceptifs hormonaux de base » directement aux femmes, suite à une modification de la législation de l’État. Seules les femmes adultes sont concernées par la mesure.

 

Sources : NPR (07/07/2023) ; The Epoch Times, Mimi Nguyen Ly (07/07/2023) ; Standard examiner, Jamie Lampros (07/07/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres