FDA : vers l’autorisation de la pilule contraceptive en vente libre

Publié le 11 Mai, 2023

Le 10 mai, lors d’un vote unanime, 17 experts de la Food and Drug Administration (FDA) ont recommandé que la FDA approuve la vente libre de la pilule contraceptive, c’est-à-dire sans ordonnance. Il s’agirait d’une première aux Etats-Unis. En mars 2022, 59 membres du Congrès avaient écrit une lettre au commissaire de la FDA, le Dr Robert Califf, à ce sujet.

Désormais l’agence doit donner son accord. Dans la plupart des cas, elle suit l’avis de ses comités consultatifs d’experts sans toutefois y être contrainte.

Si elle est approuvée, cette pilule progestative [1] sera vendue par Perrigo sous le nom de marque Opill. Produite par la société pharmaceutique HRA Pharma, elle est disponible aux Etats-Unis sur ordonnance depuis plusieurs années.

La pilule contraceptive en vente libre est déjà autorisée par exemple au Royaume-Uni.

Complément du 13/07/2023 :  Le 13 juillet, l’agence américaine du médicament (FDA) a autorisé la vente sans ordonnance de la pilule Opill. Elle sera disponible dans les pharmacies, les commerces de quartiers et les supermarchés, ainsi que sur internet « à partir du premier trimestre 2024 ».  L’agence américaine prévient toutefois que cette pilule ne doit pas être prise par des femmes ayant déjà eu un cancer du sein.

Complément du 05/03/2024 :  Le 4 mars, le laboratoire pharmaceutique Perrigo a annoncé que la pilule contraceptive Opill serait disponible en vente libre dans le courant du mois. Cette pilule sera vendue librement en pharmacie, dans certains commerces et en ligne.

 

[1] la pilule progestative contient une version synthétique de la progestérone.

Sources : AFP (10/05/2023) ; CNN, Carma Hassan (10/05/2023) ; NPR, Scott Hensley et Rob Stein (10/05/2023) ; AFP (13/07/2023) ; AP news, Matthew Perrone (04/03/2024) – Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres