Un an après le renversement de l’arrêt Roe v. Wade (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”), le président américain Joe Biden a signé le 23 juin un décret visant « à renforcer et protéger l’accès à la contraception ».
Joe Biden a ordonné aux ministères du Trésor, du Travail et de la Santé et des Services sociaux de publier des lignes directrices « pour améliorer la capacité des Américaines à accéder à la contraception sans avoir à débourser de l’argent ». En effet, le décret garantit l’accès à tous les contraceptifs approuvés par l’agence fédérale des médicaments (FDA) pour les femmes bénéficiant d’une assurance maladie privée en vertu de la loi « Obamacare ».
Deux décrets ont déjà été signés par le président américain sur ce sujet. Le premier en juillet 2022 exigeait que les agences fédérales protègent l’accès aux avortements médicamenteux, aux « soins d’urgence », à la contraception et les données des patientes. Un second décret a été signé en août 2022 pour protéger les Américaines qui ont recours à l’avortement ou à la contraception dans d’autres Etats.
Sources : AFP (23/06/2023) ; Jurist, Lauren Ban (24/06/2023) – Photo : Pixabay