Aux Etats-Unis, la Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle met fin au « droit à l’avortement » dans le pays, rendant chaque Etat libre de légiférer dans le sens qu’il souhaite (cf. Droit à l’avortement : tout comprendre au projet de jugement de la Cour suprême des États-Unis).
« La Constitution ne fait aucune référence à l’avortement et aucun de ses articles ne protège implicitement ce droit », explique le juge Samuel Alito. L’arrêt Roe vs. Wade « était totalement infondé dès le début » affirme-t-il, et « doit être annulé » (cf. Etats-Unis : vers la fin du « droit à l’avortement » ?).
Treize Etats américains avaient voté des lois dites « de déclenchement » dans l’attente de la décision de la Cour. « Une douzaine d’autres Etats devraient suivre avec des interdits complets ou partiels » (cf. Avortement : La Louisiane renforce les sanctions pénales). « Il est temps de rendre la question de l’avortement aux représentants élus du peuple” dans les parlements locaux », souligne le juge Alito (cf. Avortement : Le Parlement européen prétend faire la leçon à la Cour suprême des États-Unis).
Source : AFP (24/06/2022)