Californie : cinq jours de congés en cas de fausse couche

Publié le 23 Oct, 2023

La Californie a adopté une loi exigeant que les entreprises accordent à leurs employés un congé de cinq jours en cas de « perte de reproduction », un terme incluant les fausses couches, les mortinaissances, les « échecs » d’adoption, de fécondation in vitro ou de gestation par autrui (cf. Un « congé maternité », même quand l’enfant n’est pas là). Cette loi SB 848 doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024.

Au cours des discussions, la Chambre de commerce de Californie s’est opposée à la formulation de la loi autorisant jusqu’à 20 jours de congés par an si un employé subit des « pertes de reproduction » multiples. Elle souligne la liste « déjà longue » des différents types de congés pour les employés. Depuis l’année dernière, la Californie exige que les employeurs accordent un congé de deuil en cas de décès d’un membre de la famille.

Ces congés en cas de « perte de reproduction » existent déjà pour les employées de l’Etat ou des collectivités locales dans l’Utah et quelques villes comme Boston, Pittsburgh, et Portland dans l’Oregon. Certains employeurs ont également pris des mesures similaires.

Pour les employés du secteur privé, la Californie est le deuxième Etat à adopter une telle loi après l’Illinois.

D’autres lois fédérales ou étatiques autorisent ce type de congé de manière implicite, comme celle sur les congés payés familiaux et médicaux, celle sur le congé maladie rémunéré, ou bien celle sur l’équité pour les travailleuses enceintes. Cependant, ces mesures ne garantissent pas de congés en cas d’échec d’adoption, de fécondation in vitro ou de gestation par autrui.

En ce qui concerne l’avortement, la loi californienne ne l’inclut pas spécifiquement. Certains employeurs ont expressément prévu un congé à la suite d’un avortement comme la ville de Portland (cf. A Boston, 12 semaines de congés payés après un avortement).

 

Source : Bloomberg, Chris Marr (20/10/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres