Canada : vers la mise en place d’un congé en cas de deuil périnatal ?

Publié le 4 Avr, 2023

En vertu du budget fédéral déposé le 28 mars par la vice-première ministre, Chrystia Freeland, le Code du travail canadien pourrait être modifié pour créer « un congé distinct en cas de fausse couche ». Un congé dont les conjoints pourraient bénéficier.

Selon une étude de 2021 publiée dans The Lancet, 15% des grossesses aboutiraient à une fausse couche. Une femme sur dix serait touchée par le deuil périnatal.

Or, l’absence de congé reconnu obligeait les femmes, comme Caroline Babineau qui a subi cinq fausses couches, à poser des congés maladie ou des congés sans solde. Beaucoup de femmes ne prennent pas « nécessairement le temps » dont elles ont besoin, déplore-t-elle. Or, elle explique que « selon la situation, des femmes auront besoin de quelques jours à quelques mois, pour se remettre d’une fausse couche ».

Les personnes employées par l’état fédéral seraient concernées par ce congé, mais aussi les parents qui souhaiteraient avoir recours à l’adoption ou à la GPA.

 

Source : Radio Canada (03/04/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres