IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron réaffirme sa volonté

Publié le 4 Oct, 2023

A l’occasion du 65ème anniversaire de la Constitution française, Emmanuel Macron a rappelé son souhait d’inscrire dans la Constitution « la liberté des femmes de pouvoir recourir à l’interruption volontaire de grossesse » (cf. Avortement dans la Constitution : un projet de loi en préparation). Avant de convoquer le Congrès à Versailles, il souligne vouloir accorder « les points de vue entre l’Assemblée nationale et le Sénat ». « Je souhaite que ce travail de rapprochement des points de vue reprenne pour aboutir dès que possible », a-t-il précisé (cf. « Aucun État n’a inscrit un droit à l’IVG dans sa Constitution, sauf l’ex-Yougoslavie »).

Au début de son discours, le président de la République a expliqué que la Constitution pouvait être révisée en cas de nécessité, « tout en s’assignant deux impératifs majeurs : être conséquent et être cohérent ». Il a également affirmé que l’ « on ne révise pas la Constitution sous le coup de l’émotion », pour répondre à « des modes ou pour la beauté du geste »« C’est là un acte grave. C’est la raison pour laquelle il n’est jamais simple à accomplir », ajoute-t-il (cf. Constitutionnalisation de l’avortement : « On ne joue pas avec la norme constitutionnelle » [Interview]).

Vouloir inscrire l’avortement dans la Constitution après le renversement de l’arrêt Roe v. Wade aux Etats-Unis (cf. Droit à l’avortement : tout comprendre au projet de jugement de la Cour suprême des États-Unis) n’est-ce pourtant pas l’exemple d’une mesure prise « sous le coup de l’émotion » ? (cf. IVG : une révision constitutionnelle dépourvue de sens, “La constitutionnalisation de l’IVG entraînerait des conséquences désastreuses”)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres