La pilule combinée augmente le risque de dépression, en particulier chez les adolescentes

Publié le 13 Juin, 2023

Selon une nouvelle étude de l’université d’Uppsala, les femmes qui utilisent des pilules contraceptives combinées[1] courent un plus grand risque de développer une dépression que celles qui n’en utilisent pas. Au cours des deux premières années d’utilisation, le risque est accru de 73%.

Cette étude, « l’une des plus importantes et des plus vastes à ce jour », a porté sur plus d’un quart de million de femmes recensées dans la UK Biobank, de la naissance à la ménopause. Les chercheurs ont recueilli des données sur l’utilisation de la pilule contraceptive par les femmes, le moment où elles ont été diagnostiquées pour la première fois comme souffrant de dépression et le moment où elles ont ressenti pour la première fois des symptômes de dépression sans avoir été diagnostiquées. Cette recherche a été publiée dans la revue Epidemiology and Psychiatric Sciences [2].

Les adolescentes plus touchées

Selon l’étude, les femmes qui ont commencé à utiliser des pilules contraceptives à l’adolescence présentaient une incidence de symptômes de dépression 130% plus élevée, tandis que l’augmentation correspondante chez les utilisatrices adultes était de 92%. Un phénomène qui « peut être attribué aux changements hormonaux provoqués par la puberté », analyse Therese Johansson, du département d’immunologie, de génétique et de pathologie de l’université d’Uppsala, l’un des co-auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont également pu constater que l’augmentation de l’incidence de la dépression diminuait après deux années d’utilisation. En revanche, les adolescentes présentaient toujours une incidence accrue de dépression, même après avoir cessé d’utiliser la pilule.

Après avoir examiné l’impact de l’usage de la pilule combinée, les scientifiques envisagent d’évaluer les effets d’autres formes de contraception.

Alerter les patientes

« Les médecins et les patientes doivent être informés des effets secondaires identifiés dans cette étude et dans d’autres recherches antérieures », souligne Therese Johansson.

Plus de 264 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. Un quart des femmes et 15% des hommes devront recourir à un traitement, à un moment ou à un autre de leur vie, pour y faire face.

 

[1] Les pilules combinées (PC), ou contraceptifs oraux combinés (COC), contiennent à la fois un progestatif et un estrogène

[2] Johansson, T., et al. (2023) Population-based cohort study of oral contraceptive use and risk of depression. Epidemiology and Psychiatric Sciences. doi.org/10.1017/S2045796023000525.

Source : News Medical, Megan Craig (12/06/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

candle-2905395_960_720
/ Don d'organes

Le premier patient ayant reçu un rein de porc est décédé

Dans un communiqué daté du 11 mai, le Massachusetts General Hospital a annoncé le décès du premier patient auquel on ...
Enfant
/ Génome

Thérapie génique : une petite fille retrouve l’ouïe et apprend à parler

Une thérapie génique a permis de restaurer l’ouïe chez une petite fille sourde âgée de 18 mois. Elle est la ...
Changement de genre chez les mineurs : les médecins allemands interpellent le Gouvernement
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : les médecins allemands interpellent le Gouvernement

Le 128e Congrès médical allemand a adopté deux résolutions : l'une sur les traitements de changement de genre, l'autre suite ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres