Changement de genre chez les mineurs : les médecins allemands interpellent le Gouvernement

Publié le 11 Mai, 2024

Le 128e Congrès médical allemand, qui s’est tenu entre le 7 et 10 mai 2024, a adopté deux résolutions. La première vise à restreindre la prescription de bloqueurs de puberté, d’hormones croisées et les interventions chirurgicales sur des mineurs à des « études scientifiques contrôlées ». La seconde veut « limiter la loi sur l’autodétermination aux personnes de plus de 18 ans » (cf. Changement de genre : l’Allemagne autorise « l’autodétermination » dès 14 ans).

La première résolution a été votée par la majorité des médecins délégués. Ils demandent au Gouvernement de n’autoriser « les bloqueurs de puberté, les thérapies hormonales de changement de sexe ou la chirurgie de réassignation de genre chez les jeunes de moins de 18 ans » que « dans le cadre d’études scientifiques contrôlées avec la participation d’une équipe multidisciplinaire et d’un comité d’éthique clinique, et après un diagnostic médical et, en particulier, psychiatrique, et le traitement de tout trouble mental ».

Les résultats de ces interventions doivent ensuite faire l’objet « d’un suivi sociologique, médical, psychiatrique de l’enfant et de l’adolescent » sur une période « d’au moins dix ans », afin d’être intégrés à la révision de la directive correspondante, estime le Congrès.

Avec la seconde résolution, l’Assemblée médicale allemande demande au Bundestag d’amender la loi sur l’autodétermination de genre. Pour les médecins, les mineurs ne doivent pas pouvoir entreprendre une telle démarche « sans diagnostic et consultation psychiatriques préalables d’un spécialiste de l’enfance et de l’adolescence ».

 

Source : Observatoire de la Petite Sirène (11/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres