Caroline du Sud : le gouverneur signe une « heartbeat bill »

Publié le 26 Mai, 2023

Le 25 mai le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a signé une loi visant à interdire la plupart des avortements au-delà de six semaines de grossesse, c’est-à-dire dès que les battements de cœur du fœtus peuvent être détectés.

La loi prévoit des exceptions en cas de danger pour la vie de la mère ou d’anomalies fœtales. Pour les cas de viol ou d’inceste, l’avortement est possible jusqu’à 12 semaines de grossesse. Le médecin doit alors informer les forces de l’ordre.

Un amendement, ajouté par la Chambre des représentants, oblige le père biologique à verser une pension alimentaire dès la conception de l’enfant (cf. Caroline du Sud : vers une loi interdisant l’avortement ?).

En cas de violation de la loi par un médecin, celui-ci pourra se voir retirer son autorisation d’exercer dans l’Etat par le State Board of Medical Examiners. Il pourrait aussi se voir infliger des amendes et une peine de prison.

La loi, « Fetal Heartbeat and Protection from Abortion Act », doit entrer en vigueur immédiatement, mais une plainte a été déposée devant le tribunal de l’Etat par Planned Parenthood South Atlantic, la Greenville Women’s Clinic et deux médecins.

Complément du 30/05/2023 : Le 26 mai, un juge de Caroline du Sud, Clifton Newman, a suspendu la nouvelle loi de l’Etat visant à interdire la plupart des avortements autour de six semaines de grossesse jusqu’à ce que la Cour suprême de l’État puisse réexaminer la mesure.

 

Source : CNN, Sydney Kashiwagi et Rebekah Riess (25/05/2023) ; AP news, Jeffrey Collins (26/05/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

L’IA, plus morale que les hommes ?
/ Transhumanisme

L’IA, plus morale que les hommes ?

Une étude a montré que lorsque deux réponses à une question éthique sont proposées aux gens, la plupart d'entre eux ...
Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres