L’avortement s’installe en Irlande du nord

Publié le 5 Déc, 2022

Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place officielle « de services permanents d’avortement » en Irlande du Nord. Ils devraient être disponibles dans les prochains mois, en 2023, selon le secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris.

Ce dernier a écrit au ministère de la Santé pour « commander les services ».

En effet, alors que l’avortement a été dépénalisé en 2019 en Irlande du Nord (cf. Irlande du Nord : le gouvernement britannique impose l’avortement ; Irlande du Nord : des députés veulent empêcher la libéralisation de l’avortement), une « impasse politique » a empêché la mise en place de « services complets » (cf. Irlande du Nord : l’Assemblée irlandaise adopte une motion pour s’opposer à la loi sur l’avortement ; L’opposition des parlementaires échoue : l’avortement légalisé en Irlande du Nord).

Depuis mars 2020, les fiducies de santé et de services sociaux, autorisées à pratiquer des avortements jusqu’à 10 semaines, ne fonctionnent que ponctuellement (cf. Irlande du Nord : la dépénalisation de l’IVG entre en vigueur ; Dépénalisation effective de l’IVG en Irlande du Nord).

Face à ce constat, Brandon Lewis, ancien secrétaire d’Etat, s’était octroyé les pouvoirs permettant au gouvernement britannique de poursuivre la mise en place du “service” (cf. Irlande du Nord : pression britannique sur l’avortement). Dans la continuité, Chris Heaton-Harris « a déclaré que ses fonctionnaires continueraient à travailler avec le ministère de la Santé et le secteur des soins de santé pour garantir la mise en place d’une gamme de services dans les mois à venir ». Les fiducies de santé seront en mesure « de recruter et de former du personnel pour soutenir des “services durables” ».

Le ministère de la Santé, qui devra financer ces services, a reconnu les exigences légales imposées par le secrétaire d’Etat.

Source : BBC, Jayne McCormack (03/12/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres