Etre mère porteuse : un nouveau télétravail ?

Publié le 22 Sep, 2022

Les agences de GPA ne reculent devant rien pour recruter des mères porteuses. Jusqu’à promouvoir les avantages que représente un travail à domicile.

Melina Godossi a 37 ans. Elle est devenue mère porteuse il y a cinq ans, alors qu’elle vivait à Los Angeles, aux Etats-Unis [1]. D’origine péruvienne, elle venait d’avoir des jumeaux et souhaitait gagner de l’argent tout en restant à domicile pour pouvoir s’occuper de ses enfants. Alors qu’elle cherchait sur Internet, elle est tombée sur une annonce qui disait : « Recherche une femme en bonne santé, jeune, déjà mère de famille et qui souhaite travailler à domicile ». Sans plus de détails. Le travail parfait ? Elle prend contact avec l’annonceur. Une gestionnaire d’une agence de mères porteuses lui répond. Melina décline la proposition. « Je pensais que c’était trop difficile », explique-t-elle. Mais la propriétaire de l’agence insiste. Melina finit par accepter.

Pas sûr que Gift Danjuma approuverait ce « choix de carrière » : mère porteuse à Lagos, au Nigeria, elle a accouché de triplés[2]. Et ses chances d’être mère sont désormais compromises. La césarienne qu’elle a subie a laissé des séquelles. Originaire de l’Etat de Nasarawa, sa famille était opposée à ce que Gift devienne mère porteuse. « Mais il y avait des factures à payer. »

« Faire de la grossesse et de l’arrivée au monde d’un enfant une opportunité pour des femmes précaires est inacceptable », rappelle Céline Revel-Dumas (cf. « Ceux qui utilisent le mot éthique comme complément de la GPA sont des menteurs, des ignorants ou des candides »). Et « présenter cette supercherie comme un nouvel humanitaire proposant un “travail social” aux femmes les plus pauvres, une indignité ». Une exploitation maintenant proposée comme une opportunité professionnelle ?

 

Cet article de la rédaction Gènéthique a été publié sur Aleteia sous le titre : Être mère porteuse, un nouveau télétravail ?

[1] El Confidencial, Melina: “El anuncio para ser gestante decía que era una oportunidad para teletrabajar” (18/09/2022)

[2] The Sun, Surrogate mother draws battle line with Lagos hospital (17/09/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...
17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres