Archie : l’arrêt des traitements confirmé en appel

Publié le 18 Juil, 2022

Au Royaume-Uni, les juges d’appel ont confirmé la décision du tribunal de première instance de mettre fin à la vie d’Archie en lui retirant son respirateur artificiel.

Ce jeune anglais de 12 ans, retrouvé inconscient par sa mère le 7 avril dernier, a été placé sous assistance respiratoire.

Après l’avoir diagnostiqué en « état de mort cérébrale »[1], l’équipe médicale a souhaité retirer son système respiratoire mais les parents du jeune garçon, Hollie Dance et Paul Battersbee refusent (cf. Royaume-Uni : Un enfant de 12 ans dans le coma au cœur d’une bataille judiciaire).

Après la décision des juges de première instance rendue dans le sens des médecins (cf. Royaume-Uni : la justice décide de l’arrêt du maintien en vie d’un enfant de 12 ans), les parents ont fait appel (cf. Royaume-Uni : une victoire en appel pour les parents d’Archie). Mais le juge de la Haute Cour vient de statuer « qu’il était dans l’intérêt d’Archie de retirer son système de survie » car selon lui l’amélioration de son état n’est « pas possible » et « aucun espoir de guérison » ne peut être envisagé.

Cette décision est « un coup écrasant » pour les parents qui souhaiteraient faire à nouveau appel s’ils en ont la possibilité.

Complément du 22/07/2022 : Les parents du jeune garçon ont obtenu que l’affaire soit examinée une deuxième fois en appel. L’audience, qui a débuté le 21, se poursuit aujourd’hui.

[1] « Brain stem dead », selon la définition anglo-saxonne de la mort encéphalique, laquelle diffère de la plupart des autres pays.

Source : Aleteia, JP Mauro (16/07/2022) ; BBC (20/07/2022)- Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...
Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient
/ Genre

Genre au Etats-Unis : entre l’administration Biden et les Etats, les bras de fer se multiplient

L'administration a publié de nouvelles règlementations étendant la discrimination à « l'identité de genre » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres