Chine : naissance d’une petite fille après une autogreffe de tissus ovariens

Publié le 20 Sep, 2021

Li a donné naissance à une petite fille en bonne santé. Pour la première fois en Chine, cette grossesse naturelle a été possible grâce à une autogreffe de tissu ovarien congelé, puis décongelé (cf. Un bébé suite à une autogreffe de tissu ovarien).

La jeune femme de 29 ans avait fait congeler une partie de son tissu ovarien, en 2016, avant de subir une greffe de moelle osseuse. Ce traitement, comme une radiothérapie ou une chimiothérapie, a pour conséquence d’endommager la fonction ovarienne. Cela entraine une ménopause précoce dans quasiment 100% des cas (cf. L’autogreffe de tissu ovarien, pour prélever la fertilité des femmes atteintes de cancer).

En 2018, Li a subi une greffe de son tissu ovarien pour retrouver la fertilité. Son médecin, le docteur Ruan Xiangyan, directeur du département d’endocrinologie de l’hôpital d’obstétrique et de gynécologie de Beijing, rappelle que « la technologie de base de la transplantation de tissu ovarien congelé-décongelé est la cryoconservation ». Il ajoute « dans les situations d’urgence, la cryoconservation et la transplantation de tissu ovarien sont le seul moyen de protéger et de préserver la fertilité chez ces patientes en âge de procréer ».

La fertilité naturelle des femmes en âge de procréer peut ainsi être prolongée de 10 à 30 ans. Cette technique permet d’éviter la congélation d’embryons ou d’ovocytes et le recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Complément du 22/11/2022 : Un bébé, conçu par FIV, est né en Angleterre d’une mère qui s’est fait retirer puis réimplanter du tissu ovarien. Avant de suivre un traitement contre le cancer du sein, elle s’est fait retirer son ovaire en 2018. Les tissus contenant des ovocytes ont été congelés à -180° puis lui ont été réimplantés. En Angleterre la procédure est proposée par le National Pediatric Fertility Preservation Service.

Source : Manilla Bulletin, Xinhua (20/09/2021) ; Bionews, Maria Botcharova (21/11/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...
05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres