En Wallonie, la maltraitance animale pourra être enregitrée comme acte criminel

Publié le 23 Juil, 2018

Le gouvernement wallon a adopté définitivement, jeudi 19 juillet, son « Code du bien-être animal » pour la protection et le bien-être des animaux, et a précisé ainsi que de leurs rôles dans la société et l’environnement.

 

C’est le ministre régional Carlo Di Antonio qui a présenté ce texte comprenant 19 chapitres et 109 articles. Dès le premier article, le texte présente l’animal « comme d’un être fragile », et encadre la détention d’un animal, et plus largement le commerce, le transport et l’introduction en Wallonie des animaux.

 

Le contexte et la pratique de leur mise à mort, les expériences pratiquées sur eux ainsi que de leur contrôle, la recherche médicale sont également abordés, ainsi que la constatation, la poursuite, la répression et les mesures de réparation en cas de délit en la matière.

 

Il faudra désormais obtenir un permis pour détenir un animal. L’abandon, la négligence et la maltraitance des animaux seront interdits. La maltraitance animale sera sévèrement punie, les cas les plus graves pouvant être retenus comme actes criminels.

 

Ce texte doit encore être soumis au vote du Parlement de Wallonie pour entrer en vigueur.

 

Ouest France (20/07/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres