La Commission européenne s’engage à soutenir les initiatives en faveur de la “sécurité de l’avortement”

Publié le 7 Mar, 2017
Intervenue lors de la Conférence « She decides » (cf. “She Decides” : Des fonds en panne pour financer l’avortement et “She Decides” : Obianuju Ekeocha demande à l’Occident des accouchements sans risque plutôt que des avortements sans risque), Neven Mimica, commissaire européenne chargée de la coopération internationale et du développement, a déclaré que la Commission européenne allait continuer à utiliser « nos fonds » pour les services de planification familiale à travers le monde, qui recouvrent les questions liées à « la sécurité de l’avortement ».
 
Jusqu’ici, la Commission européenne avait toujours été prudente sur le sujet, insistant sur le fait qu’elle n’avait pas de « politique sur l’avortement » ou ne « favorisait pas l’avortement », respectant le cadre juridique des pays. La donne semble avoir changé. La commissaire Mimica a déclaré être « fière d’annoncer que nous continuerons à soutenir le travail de nos partenaires comme l’UNFPA, l’UNICEF, l’IPPF ». Alors même que l’IPPF fait l’objet d’une enquête pour trafic de fœtus avortés.
 
Le commissaire s’est engagé, quant à lui, à mobiliser « des fonds supplémentaires pour combler les lacunes et soutenir les programmes de santé et de droits sexuels et reproductifs, de planification familiale, d’éducation, d’information et de santé préventive ».

Agenda Europe (2017/03/07)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres