Dons d’organes : l’Agence de biomédecine en campagne du 19 novembre au 4 décembre

Publié le 23 Nov, 2016

L’Agence de la biomédecine est en campagne pour le don d’organes du 19 novembre au 4 décembre. L’objectif est de faire connaître les modalités d’expression du refus de prélèvement, créées par la loi santé et son décret d’application du 11 août dernier.

                         

Patrice Guerrini, chef du service de régulation et d’appui de l’Agence de la biomédecine, assure que sur la totalité des personnes qui attendent une greffe au cours d’une année, seulement une sur 4 pourra bénéficier d’une greffe (cf. Augmenter les dons d’organes : Les projets de l’ABM).

 

Concernant le déroulement d’un don, il souligne que la première étape consiste à expliquer aux familles que leur proche donneur est mort (cf. De la mort au don d’organes). Il insiste : « Tant que les proches n’ont pas intégré que, malheureusement, aucune issue est possible et que le décès est constaté », le sujet du don d’organes ne peut être abordé (cf. Don d’organes : Quelle place pour le témoignage des proches ?).

 

Enfin, le médecin précise que pour signaler son refus de donner ses organes, il faut s’inscrire sur le registre national des refus pour signaler son refus d’être prélevé, par courrier avant le 1er janvier, puis directement sur Internet dès le 1er janvier (cf. Le nombre de ceux qui refusent de donner leurs organes augmente).

 

Le Monde (23/11/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres