Décès du quatrième patient greffé avec un cœur Carmat

Publié le 20 Jan, 2016

Le quatrième patient à avoir reçu un cœur artificiel Carmat est décédé. L’équipe avait reçu l’autorisation en novembre dernier de procéder à cette quatrième greffe afin de finaliser la première phase de son essai clinique (cf. L’autorisation d’une quatrième greffe de coeur artificiel accordée à la société Carmat ). Le patient avait été greffé le 22 décembre 2015.

 

Le communiqué de presse de la société de biotechnologie Carmat explique que « l’implantation s’est déroulée tout à fait convenablement et la prothèse donné toute satisfaction tout au long de son fonctionnement. Nous connaissons les risques liés à ce type d’intervention, et malgré tous les efforts de l’équipe, le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse ».

 

Pour rappel, les trois premiers patients greffés avec un cœur Carmat sont également décédés quelques mois après l’implantation (cf. Le troisième patient greffé avec un coeur Carmat est décédé , Cœur artificiel Carmat : le deuxième patient implanté est décédé). La firme conclue que « son système cumule une expérience clinique de 21 mois de fonctionnement » et « qu’elle est en mesure de passer à l’essai clinique qui précèdera la mise sur le marché ». Cet essai devrait concerner une vingtaine de patients. Marcello Conviti, directeur général, ajoute : « Nous sommes confiants en la capacité du cœur Carmat à apporter une véritable alternative à la transplantation pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque terminale ». Cependant, il ne « prévoit pas de communiquer sur les résultats des essais avant l’analyse de l’ensemble des données »

Jean Yves Nau (21/01/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres