Première vente d’un cœur artificiel Carmat en Italie

Publié le 20 Juil, 2021

L’entreprise française Carmat, créée en 2008, a annoncé, le lundi 19 juillet, sa première vente d’un cœur artificiel total, en Italie. Commercialisé sous la marque Aeson, il a été implanté sur un patient au centre hospitalier de Naples. Cette première vente est « une étape majeure, qui ouvre une nouvelle page du développement de la société », selon l’entreprise.

Jusqu’à maintenant, le cœur artificiel Aeson a toujours été implanté dans le cadre d’études cliniques (cf. Première implantation humaine d’un cœur artificiel total CARMAT aux Etats-Unis). Il devrait constituer une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque bi ventriculaire terminale. Cette opération, d’un coût « supérieur à 150 000 euros », a été financée par « le système régional de santé ».

En décembre 2020, Carmat avait obtenu l’autorisation de commercialisation de son cœur Aeson en Europe. En effet, suite à une étude ayant débuté en 2016 et toujours en cours, ce cœur artificiel peut être implanté sur des patients en attente de greffe. Selon les résultats, publiés en 2019, « 73 % de ces patients ont atteint les six mois de survie avec la prothèse ou une transplantation cardiaque réussie » (cf. Carmat : l’ANSM autorise la reprise des implantations en France).

Le 15 juillet dernier, Carmat avait annoncé la première implantation aux Etats-Unis. Dix patients doivent être recrutés dans le cadre de ce nouveau protocole d’étude (Cf. Première implantation humaine d’un cœur artificiel total CARMAT aux Etats-Unis).

 

Source : Ouest France avec AFP (19/07/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Diagnostic Prénatal

DPN : Un médecin accusé de “négligence” est acquitté

La mère a déclaré que s’ils avaient su que leur fille, née en 2011, était trisomique, elle aurait décidé d’avorter ...
Le Laos autorise la GPA et l’avortement
/ IVG-IMG, PMA-GPA

Le Laos autorise la GPA et l’avortement

Une nouvelle loi autorise la maternité de substitution et l’avortement, au Laos. Selon le ministère de la Santé, le nouveau ...
Carte d’identité en Argentine : H, F ou "X"
/ Genre

Carte d’identité en Argentine : H, F ou “X”

Il existe désormais 3 catégories possibles pour identifier le sexe du détenteur de documents d’identité : "masculin", "féminin", ou "X" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres