Mercredi, l’entreprise française Carmat a fait état de six implantations de son cœur artificiel au cours de l’été. Des opérations commerciales – et non plus des essais cliniques, générant pour l’entreprise deux millions d’euros de chiffre d’affaires.
Quatre opérations ont eu lieu en Allemagne et deux en Italie, sur des patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale (cf. Première vente d’un cœur artificiel Carmat en Italie). « Les retours très positifs concernant les implantations d’Aeson, aussi bien dans le cadre commercial que celui des essais cliniques, renforcent notre conviction que notre dispositif représente une réelle alternative à la transplantation cardiaque », a déclaré Stéphanie Piat, directeur général de Carmat.
D’ici la fin de l’année, l’entreprise prévoit de travailler avec une « douzaine de centres européens ». Pour l’heure, « aucun hôpital français n’a acheté ce cœur », les autorités règlementaires attendant les résultats d’une nouvelle étude « qui va démarrer dans les prochains mois ».
Add (23/09/2021): Alors que le cœur artificiel Carmat n’avait été implanté que sur des hommes, l’entreprise a annoncé mardi 21 septembre qu’une opération avait eu lieu sur une femme. Une “grosse avancée” estime l’entreprise, les différences d’anatomie pouvant compliquer la transplantation.
Sources : AFP (15/09/2021) ; RTL, Sophie Aurenche (16/09/2021) – Photo : Pixabay DR