Campagne Téléthon : Renier sa conscience ou se retirer du mouvement solidaire ?

Publié le 8 Nov, 2015

Mgr Benoît-Gonnin, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis s’est exprimé à propos de la prochaine campagne du Téléthon qui aura lieu les 4 et 5 décembre 2015, la ville de Beauvais ayant été désignée ambassadrice de l’évènement. Cette campagne pose de « graves questions », a-t-il déclaré, notamment concernant l’« utilisation des dons »[1].

 

Les « bénévoles dévoués », un « climat festif et une grande générosité populaire », représentent la « face visible du Téléthon ». Toutefois, « soutenir la recherche médicale, accompagner les malades et leurs famille » sont des soucis qu’il est possible de partager sans pour autant accepter tous les moyens pour les mettre en œuvre. Il dénonce « le refus d’un système de fléchage des dons » qui «  contraint les chrétiens à choisir entre renier leur conscience ou se retirer du mouvement solidaire ».

 

 

[1] Note Gènéthique : L’AFM Téléthon soutient la recherche sur les cellules souches embryonnaires et les pratiques de dépistage prénatal et préimplantatoire.

 

Le Parisien (6/11/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres