CEDH : L’affaire V. Lambert examinée le 7 janvier 2015 en audience publique

Publié le 6 Nov, 2014

Le 7 octobre dernier, la chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) initialement saisie de la requête Lambert et autres c. France annonçait qu’elle s’en dessaisissait au profit de la Grande Chambre (Cf. Synthèse de presse Gènéthique du 8 octobre 2014).

 

Ce jeudi 6 novembre, la CEDH a indiqué sur son site internet que l’affaire sera examinée “directement devant l’instance suprême de la Cour, la Grande Chambre, de sorte que la décision – qui sera rendue ultérieurement à une date encore non précisée – sera définitive“. La date retenue pour l’audience publique a été fixée au 7 janvier 2015. “Une telle procédure est prévue pour les dossiers qui soulèvent une ‘question grave’ relative à l’interprétation de la Convention européenne des droits de l’homme“. Les parents de V. Lambert pouvaient s’y opposer jusqu’à début novembre. Ainsi, formellement, ce n’est que depuis cette date que la Grande Chambre est saisie.

 

Nicolas Hervieu, juriste spécialiste de la CEDH, précise que “le fait qu’elle annonce quasi immédiatement une date d’audience dans deux mois dénote ‘sans conteste une accélération quasi exceptionnelle de la procédure’ par rapport à la pratique habituelle de la Cour“. 

 

Le Figaro 06/11/2014 – Ouest-France.fr 06/11/2014 – tempsreel.nouvelobs.com 06/11/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres