Etats-Unis : le rejet d’un projet de loi contre les avortements sélectifs

Publié le 31 Mai, 2012

Jeudi 31 mai 2012, un projet de loi fédérale, présenté par le représentant Républicain Trent Francks de l’Arizona, et visant à interdire “les avortements sélectifs en fonction du sexe”, a été rejeté par la Chambre des représentants, à majorité Républicaine. Aux Etats-Unis, quatre Etats ont adopté ce type de législation.   

La veille du vote, le secrétaire du service presse de la Maison Blanche, Jamie Smith, avait indiqué que le Président Obama “s’opposait à toute discrimination par le sexe sous toutes ses formes”.  Toutefois, celui-ci se déclarait opposé au projet de loi, considérant que  “le Gouvernement ne doit pas s’immiscer dans les décisions médicales ou dans les affaires à caractère privé et familial“.

Le projet de loi, qui prévoyait “une peine de cinq ans de prison et des amendes contre toute personne […] incitant ou effectuant un avortement sélectif”, n’a pas obtenu la majorité des deux tiers nécessaire à son adoption (246 votes pour et 168 votes contre). 

Pourtant, selon Nicholas Eberstadt, économiste de l’American Enterprise Institute, la sélection par le sexe ‘augmente aux Etats-Unis, notamment dans la communauté des immigrés asiatiques’ “. 
 

washingtonpost.com (Ed O’Keefe) 31/05/12 – lifenews.com (Steven Ertelt) 31/05/12 – AFP 31/05/12 – elle.fr 01/06/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »
/ PMA-GPA

Trois hommes de la même famille à l’origine d’« au moins 600 enfants »

Au Québec, trois hommes, membres de la même famille, auraient engendré « au moins 600 enfants » « de façon ...
cow-174822_640

Des scientifiques veulent faire naitre des veaux issus d’« embryons de synthèse »

Des chercheurs de l’université de Floride tentent de fabriquer « un grand animal » à partir de cellules souches uniquement ...
La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge
/ IVG-IMG

La « perte de grossesse » : une atteinte à l’intégrité des personnes selon le Code pénal belge

Avec la modification du Code pénal belge, la « perte de grossesse » fait désormais partie des atteintes à l’intégrité des personnes ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres