Essai de thérapie génique chez l’homme

Publié le 10 Nov, 2011

Début novembre 2011 à Nantes, un essai de thérapie génique chez l’homme incluant neuf patients a été commencée à Nantes dans l’amaurose congénitale de Leber, maladie rare de la rétine. Après des premiers résultats publiés en 2006 dans la revue Gene Therapy, annonçant le succès du traitement sur l’animal, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a autorisé un essai de phase I-II sur l’homme.

Le Professeur Michel Weber  qui dirige la recherche explique que "L’essai, dit de phase I-II, a pour objectif principal de vérifier la tolérance de deux doses de traitement chez les malades différemment atteints" et ainsi de "déterminer la dose la mieux tolérée".
Si les chercheurs français étaient des précurseurs dans les essais sur l’animal, ceux sur l’homme ont déjà été entrepris dans d’autres pays, comme au Royaume-Uni.

Le Quotidien du Médecin.fr 03/11/11 (Dr Emmanuel Viel) – Le Quotidien du Médecin 09/11/11

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres