La Naprotechnologie : technique naturelle pour traiter l’infertilité

Publié le 16 Juin, 2011

Dans le cadre d’un dossier sur le parcours douloureux de couples faisant appel à l’assistance médicale à la procréation (AMP), l’hebdomadaire Famille Chrétienne évoque la Naprotechnologie*, une technique de procréation assistée naturelle pour traiter l’infertilité.

 Abréviation de Natural Procreative Technology en anglais, la Naprotechnologie été mise au point par le Pr. américain Thomas W. Hilgers, gynécologue obstétricien spécialiste de médecine reproductive et membre permanent de l’Académie pontificale pour la vie. Elle offre une prise en charge de l’infertilité peu invasive sans se substituer à l’acte conjugal. Là où l’AMP contourne les causes de l’infertilité, la Naprotechologie cherche à traiter les causes sous-jacentes de l’infertilité afin de permettre la conception lors d’un rapport sexuel normal. Elle permet de résoudre bon nombre de problèmes d’infertilité.

Apprenant à observer très précisément leur fécondité, les couples bénéficient de traitements médicaux, hormonaux ou non, et d’interventions chirurgicales si nécessaires. La Naprotechnologie offre des résultats parlants. Les femmes d’environ 35 ans essayant de concevoir un enfant depuis 5 ans ont une probabilité de réussite située entre 40 et 50% grâce à cette méthode. Pour les couples connaissant des fausses couches répétées, 80% peuvent espérer mener une grossesse à bien.

* Cf. www.fertilitycare.fr

Famille Chrétienne (Emmanuel Pellat, Maryvonnne Gasse) 18-24/06/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres