Réactions après la retransmission d’un suicide assisté

Publié le 23 Juin, 2011

La mort de Peter Smedley, récemment retransmise sur la BBC (Cf. Synthèse de presse du 09/06/11), suscite de nombreuses réactions, tant positives que négatives. Peter Smedley avait rejoint la clinique Dignitas en Suisse pour son “suicide assisté“.

Une famille livre son témoignage, dans le Daily Mail, sur le suicide assisté. Rona Royle, atteinte d’une maladie neurodégénérative, avait décidé de mettre fin à ses jours en rejoignant Dignitas. Accompagnée de plusieurs membres de sa famille, elle s’était rendue en Suisse pour obtenir un suicide assisté. “Cela me faisait penser aux chambres à gaz“, confie l’un de ses proches décrivant les lieux et les conditions de cette mort. Ayant également perdu son père d’un cancer, Karen la fille de la défunte remarque  : “Papa a eu une meilleure mort, même si son corps était marqué par le cancer, il est mort paisiblement à la maison entouré de ses proches“.

Depuis l’ouverture de Dignitas, plus de 160 personnes de nationalité britannique s’y sont rendues pour obtenir un suicide assisté.

(Michael Cook) 24/06/2011

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres