Une nouvelle piste pour soigner l’insuffisance cardiaque

Publié le 11 Août, 2003

Des scientifiques de l’Hôpital de Boston aux Etats-Unis auraient réussi à contourner l’une des difficultés liées à l’injection de cellules souches dans le cas d’insuffisance cardiaque. Jusqu’à maintenant, les cellules issues de la moelle osseuse et réinjectées dans le coeur du patient “mouraient” peu de temps après. Elles étaient donc incapables de remplacer les tissus endommagés du coeur.

 

En laboratoire, les scientifiques ont injecté à ces cellules le gène “Akt“, une protéine qui augmente leur longévité. Puis ils les ont réimplantés dans le coeur de rats malades. Les tests ont alors prouvé que les cellules “génétiquement” modifiées survivaient plus longtemps que les autres cellules souches. Ce traitement aurait restauré entre 80 et 90% du volume du coeur.

 

Par ailleurs, dans la revue Nature Medicine, les scientifiques soulignent que le traitement aurait considérablement augmenté les capacités de pompage du sang du coeur.

 

Ce n’est pas la première fois que les cellules souches sont testées pour réparer le coeur mais des inconnues demeurent avant de passer à une expérimentation sur l’homme. Rappelons qu’une autre forme de thérapie cellulaire utilisant des cellules de muscles prélevées sur le patient a déjà été appliquée avec succès chez l’homme (cf revue de presse du 22/04/03)

BBC News 11/08/03 – Daily Telegraph 11/08/03 – Le Nouvel Observateur (Cécile Dumas) 10/08/03

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...
PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés
/ PMA-GPA

PMA : une clinique de FIV poursuivie suite à la destruction d’embryons congelés

Plusieurs couples porté plainte contre une clinique de fécondation in vitro de Californie, Ovation Fertility, suite à la mort de ...
cese
/ Fin de vie

Fin de vie : la Convention citoyenne se réunit une dernière fois

Le 26 et 27 avril, lors de la « session finale » de la Convention citoyenne sur la fin de vie, plusieurs ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres