Dents de lait : une nouvelle source de cellules souches

Publié le 23 Avr, 2003

Des chercheurs de Bethesda (Maryland) auraient identifié une nouvelle source de cellules souches dans la pulpe des dents de lait. Ces cellules auraient des propriétés similaires aux cellules du sang du cordon ombilical. 

 

Les chercheurs ont récupéré des dents de lait chez des enfants de 7 à 8 ans et les résidus de pulpe ont été mis en culture. Ils ont alors étudié la capacité de ces cellules à se différencier puis ils les ont transplantées chez des souris immunodéficientes. Leurs travaux permettent d’entrevoir des perspectives intéressantes pour la mise au point de thérapie cellulaire visant à réparer les dents ou pour envisager une régénération osseuse. En revanche de nouvelles expériences seront nécessaires pour confirmer la capacité de ces cellules à se différencier en cellules neurales ou en d’autres types cellulaires.

 

En dehors de ces applications cliniques, ce résultat apporte une nouvelle donnée pour la compréhension des mécanismes contrôlant la croissance et le remplacement des dents.

Le Quotidien du Médecin (Elodie Biet) 23/04/03 – Le Figaro 25/04/03

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-959053706
/ Génome

Des chercheurs éditent l’ARN de cellules humaines

Des chercheurs affirment avoir développé une technique de « manipulation précise de l'ARN avec des applications thérapeutiques potentielles » ...
Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision
/ PMA-GPA

Embryons congelés : la Cour suprême de l’Alabama maintient sa décision

Vendredi, la Cour suprême de l'Alabama a refusé vendredi de réexaminer sa décision selon laquelle les embryons congelés sont considérés ...
Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Fin de vie : plusieurs centaines d’amendements déjà déposés

Le 2 mai, soit seulement deux jours après la fin des auditions de la commission spéciale, « près de 450 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres