Corée du Sud : vers la rémunération du don d’ovocytes ?

Publié le 23 Mai, 2008

Le 16 mai dernier, l’Assemblée nationale de Corée du Sud a autorisé le dédommagement des donneuses d’ovocytes (frais de transport, d’opération, de convalescence…). Selon un porte-parole du ministère de la Santé, cette nouvelle mesure a pour but de lutter contre le commerce illégal d’ovocytes. De nombreuses voix s’élèvent pourtant contre ce qu’elles considèrent être un encouragement au commerce d’ovocytes, les dédommagements pouvant atteindre 1,5 million de wons par don (soit près de 920 euros). Une telle somme ne pourrait-elle pas inciter les femmes pauvres à vendre leurs ovocytes ?

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la révision de la loi de 2005 "sur la sécurité et la bioéthique". Si elle est rapidement signée par le président, cette mesure pourrait entrer en vigueur dans les six prochains mois.

Ajoutons que, lors de cette révision de la loi de 2005, les parlementaires ne sont pas revenus sur l’autorisation du clonage dit "thérapeutique" et des recherches sur les embryons à des "fins thérapeutiques".

EDA 22/05/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?
/ PMA-GPA

Taïwan : vers la légalisation de la GPA ?

Le ministère de la santé et des affaires sociales de Taïwan a annoncé mardi des projets d'amendements à la loi ...
09_pma_prelevement-ovocytes
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les porteurs de VIH autorisés à donner leurs gamètes

Au Royaume-Uni, les personnes séropositives peuvent désormais donner leurs gamètes à condition qu'elles aient une « charge virale indétectable » ...
diabetes-777001_960_720

Diabète : un patient guéri grâce à une thérapie cellulaire basée sur des iPS

Des médecins de Shanghai affirment avoir guéri le diabète d'un patient par la transplantation de cellules pancréatiques dérivées de cellules ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres