L’Union européenne et l’éthique

Publié le 18 Mai, 2007

Dans une interview publiée dans Le Monde, Peteris Zilgalvis, chef de l’unité bioéthique et gouvernance à la direction générale de la recherche à la Commission européenne, souligne l’importance de la question de l’éthique de la recherche scientifique. Et ce, d’autant plus que des financements communautaires sont accordés à des recherches spécifiques comme les cellules souches, la génétique ou la biodiversité. 

Si l’Union européenne ne souhaite pas imposer de modèle en la matière, elle "doit défendre un noyau de valeurs éthiques communes", malgré les divergences d’opinion des Etats membres. "Sur les cellules souches embryonnaires, nous sommes parvenus à un compromis qui nous permet de financer certaines de ces recherches", rappelle-t-il.

Contrairement aux Etats-Unis qui exigent que leurs règles soient respectées dans les recherches qu’il financent hors de leurs frontières, l’Union européenne se veut plus ouverte au dialogue avec "une approche moins dogmatique".

Le Monde (Jean-Yves Nau) 18/05/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres