La RU 486 distribuée en Australie ?

Publié le 21 Fév, 2006

Le 16 février dernier, le parlement australien a voté la suppression de l’interdiction de la pilule abortive RU 486.

Ce vote enlève au ministre de la santé, Tony Abbott, le droit d’interdire la distribution de la pilule abortive, connue sous la dénomination de RU 486. Désormais, la distribution de la RU 486 passe sous la responsabilité de l’Administration des produits thérapeutiques. Les femmes australiennes pourront, sur prescription médicale, avoir accès à la pilule abortive qui permet d’avorter jusqu’à la cinquième semaine de grossesse sans aucune intervention chirurgicale.

Le Premier ministre australien, John Howard, un fervent opposant à la pilule abortive, a, lors des débats finaux, appelé les députés à s’opposer à la libéralisation de la pilule RU 486. Il a donc déploré le résultat du vote et craint une augmentation du nombre d’avortements en Australie, aujourd’hui estimé à 80 000 par an pour une population de 20 millions d’habitants.

Le ministre de la santé, Tony Abbott, se dit également extrêmement déçu du vote et a rappelé les risques encourus pour la femme. 4 femmes sont déjà mortes suite à la prise de la RU 486, 850 femmes aux Etats-Unis souffrent de séquelles.

La RU 486 est légale dans 35 pays dont la Grande-Bretagne, la France (depuis 1988), les Etats-Unis, la Grèce, l’Espagne et la Nouvelle Zélande.

ABC Radio Australie 16/02/06 – RFI 14/02/06 – Lifenews 15/02/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres