Un congrès sur les cellules de sang de cordon

Publié le 22 Oct, 2007

Du 19 au 21 octobre s’est tenu à la Maison de la Chimie, à Paris, un congrès sur "les applications biologiques et cliniques des cellules de sang de cordon". Ce congrès était organisé par l’Ecole européenne d’hématologie (ESH), Eurocord (registre internationale sur la greffe de sang de cordon), Netcord (réseau en ligne sur les cellules de sang de cordon), le Groupe européen pour la greffe de sang et de moelle osseuse (EBMT)  et le UT MD Anderson Cancer Center. Le Congrès était présidé par E. Gluckman (France), G. Kögler (Allemagne), E.J. Shpall (USA) et W.E. Fibbe (Pays-Bas).

Lors de la 1ère session, vendredi matin, dirigée par G. Kögler, signalons l’intervention de M. Ratajczak (USA) sur les potentialités des cellules de sang de cordon qui s’avèrent très proches de celles des cellules souches embryonnaires et l’intervention de G. Kögler sur les caractéristiques de fonctionnement des populations de cellules souches du sang de cordon.

Samedi matin avait lieu l’intervention de E. Gluckman sur les propriétés immunologiques de ces cellules suivie d’une session sur les résultats cliniques (J. Wagner). Détaillant ces résultats, J. Kurtzberg (USA) parlait des greffes de cellules non apparentées du sang de cordon dans les désordres héréditaires et V. Rocha (France) faisait une comparaison entre la greffe de sang de cordon et les autres types de cellules souches.

L‘après midi, au cours de la session dirigée par H.E. Broxmeyer sur le développement des cellules du sang de cordon "ex vivo", W. Piacibello (Italie) intervenait sur les différentes facettes du développement du sang de ces cellules.

Dimanche, T. Lapidot (Israël) parlait des mécanismes régulant la localisation des cellules souches, leur rétention et leur mobilisation et F. Frassoni (Italie) intervenait sur les greffes de cellules de sang de cordon effectuées directement dans la moelle osseuse.

Enfin, la dernière session abordait plus particulièrement la mise en place des banques, de leur organisation et de leurs aspects règlementaires, T. Takahashi (Japon) citant le développement  d’une de ces banques au Japon.

Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres