Union européenne : controverse autour de la recherche sur l’embryon

Publié le 29 Sep, 2005

Le 20 septembre dernier, 73 députés européens ont écrit au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pour demander que l’Union européenne cesse de financer des recherches sur les embryons humains, travaux qui sont illégaux dans plusieurs États membres (cf revue de presse du 21/09/05).

Ces eurodéputés s’appuyaient sur la résolution relative "au commerce d’ovules humains" du 10 mars 2005 formulée par le Parlement qui invitait la Commission à retirer tout soutien et tout financement au clonage thérapeutique et à la recherche sur l’embryon.

Or la Commission rappelle que le 7ème programme de recherche exclut le clonage à visée thérapeutique et que concernant la recherche sur les cellules embryonnaires elle n’a pas prévu d’interdire leur financement puisque la résolution du Parlement est juridiquement non contraignante. Elle estime qu’elle trouvera auprès du Conseil et du Parlement européen la majorité nécessaire pour adopter son 7ème programme.  La Commission insiste aussi sur la surveillance dont font l’objet les recherches de ce type. Quatre projets impliquant des recherches sur les cellules souches embryonnaires ont été soumis aux 25 États membres.Trois ont été adoptés à l’unanimité et le 4ème n’a été rejeté que par l’Autriche alors que la législation de 2 autres pays, la Lituanie et la Pologne interdit ce type de recherche.

Le Monde (Jean-Yves Nau et Rafaële Rivais) 29/09/05 – La Croix 29/09/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement
/ IVG-IMG

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement

L’Office fédéral de la statistique a publié les données de l’avortement en Suisse. Des chiffres stables sur les deux dernières ...
Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille
/ PMA-GPA

Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille

Les deux hommes, qui « rêvaient d’avoir deux fils », ont intenté un procès envers la clinique de fertilité ...
32_parlement_europeen
/ IVG-IMG

Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

Par 324 voix contre 155, les députés européens ont voté une résolution ce jeudi, afin que le Conseil se saisisse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres