Une IA consciente ? Nous n’y sommes pas (encore)

Publié le 5 Sep, 2023

Les ordinateurs sont-ils en train de devenir des êtres doués de conscience ? Pourrait-il y avoir différents degrés de conscience au sens où nous l’entendons ? Y a-t-il des composantes de l’expérience subjective qui se recoupent entre les êtres humains, les animaux et les « machines intelligentes » ? C’est la question explorée par dix-neuf chercheurs des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Israël, du Canada, de France et d’Australie dans un rapport publié le 22 août sur arXiv [1].

Des indicateurs définis à partir de six théories de la conscience

Après une « analyse approfondie » de nombreuses théories de la conscience, les auteurs du rapport concluent que les systèmes d’IA [2] ne sont pas conscients, « du moins pas encore ». Ils ont restreint les théories à six d’entre elles, qu’ils considèrent comme des « indicateurs convaincants » de l’existence d’entités conscientes.

Notre analyse « suggère qu’il n’y a pas d’obstacles techniques évidents à la construction de systèmes d’IA qui satisfont à ces indicateurs », affirme Patrick Butlin, l’un des auteurs.

Des IA « conscientes » à court terme ?

Parmi elles, « la théorie du traitement récurrent, selon laquelle le cerveau traite les informations par le biais de boucles de rétroaction ». « Grâce à ces boucles, le cerveau peut s’adapter à des circonstances changeantes, ajuster ses perceptions et prendre des décisions plus éclairées. Ce comportement itératif est essentiel à la formation de la mémoire et à l’acquisition de nouvelles connaissances. »

Un autre « concept clé » est la « théorie de l’ordre supérieur », que l’on peut résumer comme « la conscience d’être conscient ». « Les théories d’ordre supérieur se distinguent des autres par l’accent qu’elles mettent sur l’idée que pour qu’un état mental soit conscient, le sujet doit être conscient d’être dans cet état mental, et par la manière dont elles proposent de rendre compte de cette conscience », souligne Patrick Butlin.

« Si nous publions ce rapport, c’est en partie parce que nous prenons au sérieux la possibilité que des systèmes d’IA conscients puissent être construits à relativement court terme, c’est-à-dire au cours des prochaines décennies », indique le chercheur. Et « ces perspectives soulèvent de profondes questions morales et sociales ».

 

[1] Patrick Butlin et al, Consciousness in Artificial Intelligence: Insights from the Science of Consciousness, arXiv (2023). DOI: 10.48550/arxiv.2308.08708

[2] Intelligence artificielle

Source : Tech Xplore, Peter Grad (30/08/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres