Une greffe pour lutter contre la sclérose en plaques

Publié le 26 Juil, 2001

Des neurochirurgiens de l’école de médecine de Yale (Etats-Unis) viennent de réaliser la première greffe de cellules nerveuses spécialisées chez une femme atteinte de sclérose en plaques.

Cette pathologie entraîne une perte de mémoire et une très grande fatigue musculaire. Les gaines de myéline, qui entourent les cellules nerveuses du cerveau sont en effet détruites par le système immunitaire engendrant de graves troubles neurologiques.  L’intervention a consisté à injecter au niveau du cerveau, des cellules de Schwann provenant des nerfs de la cheville. Au préalable, des études faites sur des rats avaient permis de recréer des gaines de  myéline par une greffe au niveau du cerveau et de la moelle épinière. 
Les médecins réaliseront d’ici six mois un prélèvement au niveau du cerveau pour voir si les gaines de myéline se sont reformés. Deux autres patients devraient subir la même intervention prochainement.

Sciences et Avenir 26/07/01 -Le Figaro 27/07/01 et Le Monde 27/07/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres