Des scientifiques de l’université de Glasgow ont mis au point « une caméra laser capable de lire les battements cardiaques à distance ». Le système, qui met en œuvre l’intelligence artificielle et les technologies quantiques, pourrait repérer les signes de maladies cardiovasculaires.
Remplacer le stéthoscope ?
Actuellement, les médecins utilisent des stéthoscopes pour surveiller les battements de cœur. Or, « l’utilisation correcte d’un stéthoscope nécessite une formation », indique le professeur Daniele Faccio, chercheur à l’Advanced Research Centre de l’université.
Le système mis au point par le professeur et son équipe fait appel à des caméras ultrarapides qui peuvent enregistrer 2 000 images par seconde. Un faisceau laser est projeté sur la peau de la gorge. Les reflets sont ensuite utilisés pour mesurer « exactement » dans quelle mesure la peau se soulève et s’abaisse lorsque l’artère principale se dilate et se contracte, sous l’effet du passage du flux sanguin. Des mouvements de quelques milliardièmes de mètre.
En utilisant une intelligence artificielle, et à partir de la gamme de fréquences des battements du cœur humain, le dispositif ne retient que les vibrations causées par les battements cardiaques [1].
Surveillance à distance ou à domicile
« Cette technologie pourrait être installée dans des cabines au sein de centres commerciaux où les gens pourraient obtenir une lecture rapide de leur rythme cardiaque, ensuite ajoutée à leur dossier médical en ligne », estime le professeur Faccio. Par ailleurs, de tels moniteurs cardiaques pourraient être mis en place à domicile afin de surveiller différents paramètres de la santé du résident. D’autres dispositifs permettraient de suivre aussi « les anomalies de la tension artérielle ou les changements subtils de la démarche », un signe précoce de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
« Ce système est très précis », ajoute le chercheur. Ainsi, « même si vous partagez une maison avec dix personnes, il pourrait vous distinguer des autres simplement en projetant un laser sur votre gorge et en analysant votre rythme cardiaque à partir de son reflet ». Le système est en effet susceptible d’être utilisé à des fins d’identification biométrique.
L’équipe a créé une start-up, LightHearted AI, actuellement à la recherche d’investissements pour développer ces dispositifs. Elle espère le mettre au point l’année prochaine.
[1] Et pas ceux dus à la respiration par exemple
Source : The Guardian, Robin, McKie (02/12/2023) – Photo : Pixabay