Un tiers des hommes transgenres continuent à ovuler malgré la testostérone

Publié le 25 Fév, 2024

Joyce Asseler, doctorante à l’Amsterdam University Medical Center, et le Dr Norah van Mello, gynécologue, ont analysé le tissu ovarien de personnes transgenres ayant subi une ablation des ovaires dans le cadre d’un « traitement visant à affirmer leur genre ». Toutes ces personnes avaient pris de la testostérone pendant « au moins un an » avant l’intervention. Leur analyse montre que 17 des 52 participants à l’étude présentent « des signes d’ovulation récente » dans le tissu ovarien. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports Medicine [1].

Les personnes « trans masculines »[2] ont souvent recours à un traitement hormonal à base de testostérone pour « se masculiniser physiquement ». Cette hormone les empêche « généralement » d’avoir leurs règles. Dans ce cas, on suppose souvent que l’ovulation n’a pas lieu, indiquent les chercheurs. Une hypothèse démentie par leurs résultats.

« La testostérone a apparemment un effet hétérogène sur le tissu ovarien » analyse Joyce Asseler. « Nous ne savons pas pourquoi une personne ovule et une autre non. En tout cas, nous ne pouvons pas expliquer cette différence par le type de testostérone ou par la durée de la prise de testostérone » précise-t-elle.

 

[1] One third of amenorrheic trans masculine people on testosterone ovulates, Cell Reports Medicine (2024). DOI: 10.1016/j.xcrm.2024.101440.

[2] Définies par les chercheurs comme « des personnes nées de sexe féminin mais qui ne s’identifient pas comme telles, par exemple elles se sentent masculines, fluides ou non binaires »

Source : Medical Xpress, Amsterdam University Medical Center (220/02/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.